Au Burkina Faso, Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, les LABIS permettent aux jeunes dans une situation de précarité de développer des compétences.
Les jeunes issus du monde rural arrivent plein d’espoir dans les grandes villes. Faute de qualification, ils se retrouvent dans une situation très précaire. Ils se retrouvent alors à vivre de petits boulots au jour le jour. Pour répondre à cette situation, le programme “Compétences pour demain” issu d’un partenariat entre Aide et Action et Solidarité Laïque et avec le soutien de l’Agence française de développement vise à répondre à cette urgence sociale.
Qu’est ce qu’un Labis ?
Le Laboratoire d’Innovation Sociale (LABIS) est un espace interactif d’innovations modernes à vision éducative et sociale. En encourageant la formation par la pratique, il permet de stimuler et valoriser les initiatives portées par des jeunes. L’utilisation et la démocratisation des technologies du numérique sont au coeur de cet espace, permettant de stimuler la créativité et de dynamiser les partages de savoirs, de ressources et pratiques entre paires.
Où sont situés les LABIS ?
Il existe actuellement sept (7) LABIS en Afrique occidentale: au Burkina Faso (02),au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Mali et au Sénégal.
Burkina Faso : Ouagadougou et Koubri (LABIS Transnational) :
LABIS de Ouaga : le Labis comme tunnel de transformation
LABIS Transnational de Koubri : l’Art comme arme de résistance
Bénin: Porto-Novo
LABIS de Porto-Novo : Redonner aux femmes confiance en elles
Côte d’Ivoire: Abidjan ( Yopougon)
LABIS d’Abidjan : l’alphabétisation comme clé du bus
Sénégal: MBAO
LABIS de Dakar : défis commun, solutions partagées
Guinée: Kobayah
LABIS de Conakry : le travail collaboratif au service du labis
Mali: Bamako