Colombie : Premier pas dans la construction d’une paix juste et durable

Colombie : Premier pas dans la construction d’une paix juste et durable
Ce mercredi 24 août à La Havane un accord a été annoncé entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC. « Un chemin historique vers la paix qui vient d’être parcouru » pour le Réseau France Colombie Solidarités (RFCS) dont Solidarité Laïque est membre.

Des accords qui restent à appliquer

Mais tout n’est pas joué car de nombreuses conditions doivent être réunies pour aboutir à un processus de paix juste et durable. Le Réseau France Colombie Solidarités attire notamment l’attention sur l’importance de la bonne compréhension et de l’appropriation par la société de ces accords. Pour le réseau « La tâche s’annonce ardue, d’autant que certains secteurs économiques et politiques demeurent hostiles à ce processus et pourraient vouloir chercher à la déstabiliser ». La société civile sera également vigilante quant à la mise en application de ces accords par l’Etat à travers ses politiques publiques. Les inégalités sociales à la source de ce conflit qui dure depuis maintenant plus de 60 ans (répartition des terres inégale, manque d’ouverture démocratique) doivent être combattues.

L’accès à l’éducation, un enjeu fondamental

Dans un pays où la violence banalisée et généralisée fait partie du quotidien, l’enjeu de l’éducation est considérable.

Pour Solidarité Laïque et son partenaire en Colombie, la Fondation Enfance 2/32, l’éducation est un levier pour construire la paix. C’est un travail intense et quotidien qui est mené au sein du centre éducatif en Colombie. Former des citoyens bâtisseurs de paix, c’est l’objectif que s’est donné la Fondation Enfance 2/32 que Solidarité Laïque soutient.

Cette annonce historique ouvre de nouvelles perspectives pour les acteurs impliqués mais appellera une attention particulière quant à la mise en œuvre des engagements pris.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse du Réseau France Colombie et le rapport « les Accords de paix en Colombie – Et après ? ».

MOTS-CLES :

Je m’abonne à la newsletter en tant que