C’est un premier pas qui vient d’être franchi pour lutter contre la privatisation de l’éducation : en adoptant une résolution historique le 8 juillet, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies invite les Etats à « corriger toute incidence négative de la commercialisation de l’éducation ». Une victoire importante pour Solidarité Laïque, la Coalition Education et les dix-neuf autres organisations qui lançaient le 10 juin 2016 un appel de la société civile contre la marchandisation de l’éducation pour résister à cette tendance lourde : l’éducation est vue aujourd’hui par les acteurs économiques, dont les multinationales, comme un marché lucratif qui représente à lui seul 50 milliards de dollars.
Remise en cause du droit à l’éducation pour tous, dégradation des conditions d’apprentissage pour les élèves et de rémunération pour les enseignants, effectifs pléthoriques des classes … les effets délétères sur cette tendance ne sont plus à démontrer. Comme le souligne Sylvain Aubry, conseiller juridique et recherche à la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights « Dans de nombreux pays pauvres, des écoles liées à des multinationales ayant une visée essentiellement commerciale ont proliféré. Leur objectif est de générer un profit en vendant à des populations pauvres des services éducatifs d’une qualité douteuse. »
« Reste maintenant à poursuivre le combat pour que cette résolution soit appliquée afin que l’éducation de qualité reste un droit pour toutes et tous », souligne Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque.