Au cœur des actions du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE), la parole de l’enfant sur ses droits. C’est dans cette optique qu’a été rédigé, il y a un an, le Rapport « En avant pour les droits de l’enfant ! Respectons-les dès aujourd’hui » par le collectif AEDE remis à l’ONU sur l’application par la France de la Convention des droits de l’enfant (CIDE) sur son territoire : plusieurs groupes d’enfants et de jeunes ont contribué à la rédaction de cet ouvrage.
Aujourd’hui, le collectif va plus loin : « nous avons créé fin 2015 un réseau d’enfants et de jeunes sur l’ensemble du territoire, de tout âge et de tout horizon social, explique Florine Pruchon, en charge du dossier à Solidarité Laïque. L’objectif est de les consulter sur des sujets qui les concernent directement pour ensuite porter leurs revendications dans nos actions de plaidoyer. »
Premier chantier proposé : analyser l’audition de la France par le comité des droits de l’enfant de l’ONU en janvier. Un dossier pédagogique permet d’expliquer ce processus et revient sur quatre thématiques jugées centrales : participation des enfants, promotion de la CIDE, lutte contre le harcèlement et égalités filles-garçons. Des outils pédagogiques sont proposés pour aider les groupes locaux à réfléchir sur ces sujets.
Le 27 avril, une délégation de près de 50 enfants entre 8 et 23 ans viendra rendre compte des préconisations de leurs pairs auprès de deux rapporteurs de l’ONU lors d’une journée d’étude. « Nous souhaitons également réunir les propositions des 25 groupes locaux du réseau pour les adresser aux pouvoirs publics, continue Florine Pruchon. Il est fondamental que les enfants puissent participer à la mise en œuvre de leurs droits ! » D’autres actions à destination de ce réseau sont prévues prochainement.