« Lutter contre le racisme, c’est commencer par promouvoir la diversité afin de construire le monde de demain dans l’échange » affirme Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque. Cette logique est au cœur de la série vidéo Champions de France, initiée par le groupe ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine). « Pour nous qui luttons contre les discriminations, il était évident qu’il nous fallait rejoindre ce projet ».
https://www.youtube.com/watch?v=DUeM9udrfXY
Champions de France, c’est chaque semaine sur toutes les chaînes de France Télévision le portrait d’un champion français issu de la diversité. A l’heure de l’Euro, elle invite à porter un autre regard sur l’immigration et montrer que nous partageons tous la fierté d’être français. La série est parrainée par des personnalités comme Jamel Debbouze, Lilian Thuram ou Pascal Légitimus, qui prêtent leur voix pour raconter les parcours de vie des sportifs.
Les vidéos de 2 minutes sont complétées par une exposition, disponible auprès de Solidarité Laïque sur demande, qui revient sur les apports des migrations sur notre territoire. Pour l’association, Champions de France s’inscrit ainsi dans un projet global de lutte contre le racisme que nous portons notamment auprès des enfants : « la lutte contre les discriminations fait partie de la sensibilisation des enfants à leurs droits, explique Florine Pruchon, chargée de mission Droits de l’enfant à Solidarité Laïque. Cette approche laïque est essentielle pour construire le vivre-ensemble. »