500 kg de fournitures scolaires pour le Mali ! C’est le score réalisé par les 14 établissements des Yvelines qui ont participé cette année à la Rentrée Solidaire. Le 11 décembre, une quarantaine d’élèves représentants leurs écoles, collèges et lycées étaient réunis à l’occasion d’une cérémonie organisée par le département, partenaire de l’opération. Barthélémy Togo, Ministre malien de l’éducation, présent en vidéoconférence, les a remerciés de leur engagement. Il a également félicité la Ministre Najat Vallaud Belkacem, qui a placé l’édition de cette année sous son haut patronage. « Cette collecte vient à point nommé », a-t-il affirmé en rappelant les conditions de scolarisation post conflit au Mali.
« Vivent les projets de solidarité car ils contribuent à faire grandir nos enfants ! »
La cérémonie s’est clôturée sur les témoignages enthousiastes des collégiens qui ont pris le micro. Tous ont souligné l’engagement de leurs camarades qui se sont naturellement mobilisés pour récolter des fournitures « afin que les enfants maliens puissent étudier dans les mêmes conditions que nous », ajoute Quentin. Au collège Henri IV à Meulan, ce sont ainsi 1 000 cahiers qui ont été rassemblés ! « C’est super de voir la solidarité qu’on a pu avoir ! » s’exclame Lola.
Les enseignants se sont dits ravis de l’investissement de leurs élèves. « Ils ont été moteurs, affirme Romain Hugnon, qui enseigne à Meulan. Parfois, ils nous ont devancés dans les actions ! » Ils ont raconté les couloirs pleins à cause de la collecte, le soin des élèves pour les affiches, l’esprit d’initiative… « On réalise que plus on fait ce type de projet dans notre établissement, plus on rend les élèves responsables », se félicite Laurence Courmancel, conseillère principale d’orientation.