Depuis 2012, les associations Men Kontre pou Timoun Rozo et l’Amicale Laïque de Couëron Centre (ALCC) organisent des moments d’échanges interculturels entre des jeunes français et haïtiens. Lors de camps d’été ou de centres de loisirs organisés ici et là-bas, les jeunes construisent et mettent en oeuvre, ensemble, des projets communs.
Cette année, pour la rentrée solidaire 2020, ces derniers ont décidé de nous faire découvrir leur série d’albums jeunesse intitulée “les aventures de Cabri en Haïti”.
Cette série d’albums jeunesse, bilingue, permet aux jeunes enfants de suivre Cabri à la découverte de la culture haïtienne. Les histoires invitent par ailleurs les lecteurs à jouer avec les mots et découvrir les similitudes et les différences entre les deux langues officielles d’Haïti : le créole haïtien et le français.
Ce projet est soutenu par les Francas, Solidarité Laïque ainsi que par le réseau Haïti Ouest (collectif d’associations agissant dans la Grand’Anse en Haïti : Amicale Laïque de Couëron Centre – Amitié Échiré Haïti – Solidarité Haïti Baugé – SL de Creuse – SL de Charente-Maritime).
Retrouvez les 4 histoires de Cabri ci-dessous :