Depuis 1956, nous luttons contre les exclusions et l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité grâce à votre engagement et à votre générosité.
Nos actions qui s’inscrivent dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant votée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies nous ont permis d’aider plus de 350 000 enfants dans le monde.
Depuis, des progrès ont été réalisés : les enfants non scolarisés sont deux fois moins nombreux qu’en 2000 ! Pourtant, ces droits sont toujours malmenés pour les 2,2 milliards d’enfants qui connaissent pauvreté, travail et violence. Bien que la lutte contre la pauvreté constitue le premier objectif de développement durable, 1 enfant sur 5 vit encore en situation de pauvreté dans le monde, 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’école. 150 millions d’enfants travaillent et subissent violences physiques, morales et institutionnelles.
Si rien n’est fait dans le monde pour lutter contre les inégalités, en 2030 ce seront encore 167 millions d’enfants qui vivront en situation de pauvreté, 60 millions d’enfants qui n’auront toujours pas accès à l’éducation… Voulons-nous de ce monde-là ?
Cette année encore, toutes nos actions participent à changer le monde par l’éducation. Que ce soit aux Antilles où nous venons de distribuer des kits scolaires pour les enfants qui ont tout perdu suite à l’ouragan Irma, ou encore en Afrique ou en Asie où nous aidons les sociétés civiles à lutter contre les inégalités et les discriminations à l’égard des filles ou des adultes et enfants en situation de handicap, où nous améliorons l’accès à l’éducation… Sans vous, tout cela n’aurait pas été possible !
Nos actions en images
Découvrez le travail de nos équipes sur le terrain, au Liban et au Mali, dans deux centres éducatifs à travers le court métrage « Ensemble c’est possible ! »
En 2018, nous avons encore besoin de votre soutien car les défis restent nombreux !
– En Colombie, nous prenons la direction du Programme pour la paix afin que l’éducation des jeunes permette de réconcilier une société déchirée par 50 ans de conflit armé
– En Afrique de l’Ouest, malgré un investissement de la communauté internationale et des pays subsahariens pour scolariser davantage d’enfants, la situation reste très critique puisqu’un quart des enfants n’achève toujours pas leur cycle primaire. La lutte contre les mariages précoces (plus de la moitié des filles sont mariées avant 18 ans), la formation des enseignants, la sensibilisation des parents aux bienfaits de l’éducation dans les zones rurales mais aussi l’amélioration des conditions de scolarisation (construction de sanitaires, aménagement de potagers pour nourrir les enfants le midi, matériel scolaire…) font partie des leviers qui, pas à pas, améliorent la situation.
– En France, nous avons besoin de moyens pour mieux accompagner les mineurs isolés étrangers et les réfugiés victimes de la pauvreté ou des conflits dans le monde. L’éducation au vivre ensemble, dans les écoles et les centres de loisirs, reste aussi un enjeu pour bâtir une société unie et riche de ses différences.
En 2010, vos dons représentaient plus de 700 000 €. En 2017, notre objectif est de collecter plus de 2,2 millions d’euros afin d’aider toujours plus d’enfants à travers le monde.