En complément de la série Champions de France, l’exposition Sport & Diversités en France (1896-2016) mené par le groupe Achac, raconte 120 ans de diversité dans le sport en 15 panneaux. Dans cette exposition, s’entremêle l’histoire du sport en France mais aussi l’histoire des sportifs et sportives dits issus de la diversité dont la série Champions de France retrace le parcours. L’exposition est disponible à la location pour vos animations autour de la diversité et du vivre-ensemble (voir modalités en bas de page).
Mettre en perspective les flux migratoires à travers l’exemple du sport
La France est une terre d’immigration depuis plus de deux siècles. Le sport, source d’enjeux symboliques autour de la construction des identités collectives est un sujet de toute première importance. A travers cette exposition, il s’agit alors de proposer une mise en perspective des flux migratoires, qui, en France, ont participé au destin de la société française mais aussi ont fait éclore des figures d’identification sportives et sportifs.
La France, une Nation par essence plurielle
Faire l’histoire du sport en France, d’un siècle à l’autre, des jeux olympiques de 1896 à Athènes, aux grandes compétitions internationales de 2016, en soulignant l’apport des diversités des quatre coins du monde, est un défi, à plus d’un titre. Dès les premières compétitions internationales, la France s’affirme comme une grande nation sportive grâce à la participation de sportives et sportifs aux parcours souvent extraordinaires. De l’athlète Franco-Haïtien Constantin Henriquez de Zubiera, premier médaillé d’or afro-caribéen, en passant par Aya Cissoko, boxeuse Franco-Malienne multi titrée, ces sportifs et sportives ont écrit les pages d’un récit qui fait de la France une nation, par essence, plurielle. Les apports des migrations successives et l’omniprésence des athlètes originaires des colonies – en provenance des Caraïbes, du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne- marqueront les différentes générations et les grandes équipes nationales, mais aussi moult exploits individuels et collectifs.
Des outils pour lutter contre le racisme et les discriminations
Solidarité Laïque met à disposition plusieurs outils pour nourrir la réflexion, notamment dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroule en mars.
Modalités de location
Public : à partir du collège
Dans le catalogue, consultez les modalités de prêt et pour plus d’infos, intervention ou outillage pédagogique, contactez-nous à eas@solidarite-laique.org
Illustration : L’équipe française masculine de handball aux Jeux olympiques de Barcelone, photographie, 1992. © Presse sports