Des outils pédagogiques pour construire une société plus solidaire

L’éducation n’est-elle pas la meilleure manière de promouvoir une société plus juste, plus solidaire et de construire la paix ? Dans tous nos programmes à l’international, c’est à cette école-là qui accueille tous les enfants dans de bonnes conditions, et avec des maîtres bien formés, que nous travaillons. En France, Solidarité Laïque propose des outils pédagogiques qui favorisent l’engagement citoyen et solidaire des jeunes : lutte contre les stéréotypes, le racisme, laïcité, discriminations, droits de l’enfant et droit à l’éducation … autant de thématiques qui contribuent à mieux vivre ensemble !

 

“Je crois que l’apprentissage du « vivre ensemble » n’est possible que par le développement du « faire ensemble ».“

Philippe Meirieu, parrain de la Rentrée Solidaire

Dans un monde où la mobilité des personnes et la circulation de l’information se sont intensifiées, où les sociétés humaines sont de plus en plus interdépendantes, les inégalités locales et mondiales de plus en plus criantes… la Solidarité et l’Education sont nécessaires. Il est urgent d’apprendre ensemble et de construire une vision du monde aux antipodes de la tendance aux replis identitaires, aux discours de haine.

3 outils pédagogiques pour mieux vivre ensemble :

  • Sensibiliser aux droits de l’enfant :  le jeu « Sur le chemin des droits de l’enfant », propose une découverte ludique de la Convention internationale des Droits de l’enfant, et de la situation des enfants en France et dans le monde ;
  • Favoriser l’accueil des enfants migrants : le livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » propose des activités pédagogiques aux enseignants pour aider les enfants et les jeunes à décrypter les informations sur les migrants  : santé, logement et droit à l’éducation en particulier ;
  • Faire découvrir un pays et tisser la solidarité au delà des frontières avec la Rentrée Solidaire et ses outils : 50000 personnes participent à cette action de solidarité. Les écoliers, collégiens et lycéens, par cette collecte de fournitures scolaires, découvrent chaque année la réalité de l’éducation dans un autre pays et aident concrètement leurs camarades. Pour animer ces séquences pédagogiques, les enseignants utilisent les films, posters, et fiches pédagogiques.

Pour continuer à développer ces outils, Solidarité Laïque a besoin de votre engagement.

Tous vos dons effectués avant le 31 décembre 2018 sont déductibles des impôts. La réduction d’impôt est égale à 66% des versements effectués, dans la limite de 20% des revenus imposables. Exemple : un don de 100€ coûte en réalité 34 €.

Je m’abonne à la newsletter en tant que